Prêt hypothécaire rechargeable : la simulation contre le surendettement

Il faut savoir que le prêt hypothécaire se décline en de nombreuses variantes. L’une d’entre elles est le prêt hypothécaire rechargeable.

Définition et cas concret du prêt hypothécaire rechargeable

Il s’agit d’un système qui tire son origine dans les pays anglo-saxons. Cette formule permet de souscrire à plusieurs crédits à partir d’une seule hypothèque. En effet, l’hypothèque gagée sur un crédit initial pourra être utilisée en guise de garantie sur un ou de nombreux crédits. Attention, cela est possible uniquement au fur et à mesure de l’amortissement du premier crédit. Par exemple, un emprunteur a une dette de 200 000 euros qui a servi à construire ou acheter une maison. S’il a déjà remboursé 50 000 €, il a la possibilité de souscrire à un nouveau prêt de 50 000€ qui sera garanti par la même hypothèque.

Avantages et inconvénients du prêt hypothécaire rechargeable

Le prêt hypothécaire rechargeable présente un certain nombre d’avantages. Il permet notamment à des personnes ayant des revenus faibles ou réguliers de disposer d’une trésorerie supplémentaire. Par contre, il renferme aussi des inconvénients. Il est jugé comme étant un produit qui peut entraîner facilement et rapidement un ménage dans le surendettement. Le fait est qu’en utilisant ce produit, un individu souscrit à un nouveau prêt alors qu’à côté, il n’a pas encore fini de rembourser son prêt initial. Conséquence : ses mensualités augmentent corollairement à son taux d’effort. Et comme on le sait, les impayés entraînent la saisie et la vente du bien immobilier.

Avant de souscrire à ce genre de prêt hypothécaire, une simulation pret immobilier doit absolument être faite par les emprunteurs. En effet, pour ce type de prêt hypothécaire, la simulation permettra au débiteur de vérifier s’il est capable de supporter les mensualités supplémentaires. Ce paramètre doit à tout prix être pris en compte pour éviter d’être dans le rouge. Cet outil est donc vital pour éviter les divers problèmes financiers.

fr ch be ca